Esplanade drainante pour le phare de Biarritz

SOLUTION DURABLE – Dominant fièrement le port du haut de ses 73 mètres, le phare de Biarritz est un édifice emblématique de la ville de Biarritz. Pour améliorer le confort des promeneurs, son esplanade vient d’être refaite en béton drainant.

Répondre aux exigences des Bâtiments de France

Haut lieu de flânerie, des Biarrots comme de nombreux touristes, les abords du phare de Biarritz sont très fréquentés en toute saison. Le site surplombe le port, offrant une vue magnifique sur tout le cap Hainsart. Pour un meilleur confort des visiteurs et des clients du restaurant-bar installé chaque été à proximité, la mairie a engagé, au printemps 2017, l’aménagement d’une partie de l’esplanade au pied du bâtiment. Un premier essai, en sable stabilisé, n’a pas donné satisfaction, notamment en raison de la poussière soulevée par les passants par temps chaud et sec. Dès l’année suivante, d’autres solutions ont donc été explorées. Le phare étant classé Bâtiment de France, tout recours à un béton classique était exclu. Le choix de la mairie s’est porté sur le béton drainant IDRODRAIN finition Déco Dune formulé avec le ciment i.tech ADDICEM 52,5 L PM-ES de l’usine Ciments Calcia de Rombas et mis en œuvre par la société ECRD. Mélangé à un granulat local et coloré grâce à des pigments minéraux, le ciment, très blanc, a permis d’obtenir un béton d’une belle couleur ocre, offrant un joli contraste avec le vert de l’espace herbé qui entoure l’esplanade.

Ni poussière ni ruissellement

Grâce à ses qualités absorbantes, le béton drainant IDRODRAIN facilite l’évacuation de l’eau de pluie en cas de fortes précipitations, brèves mais fréquentes dans cette région au climat océanique. Il limite la formation de flaques d’eau et les phénomènes de ruissellement. « Le principe du béton drainant IDRODRAIN est simple, explique Jean-Philippe Albistur, responsable de clientèle chez Unibéton : une couche de roulement est coulée sur une couche d’assise très aérée. L’eau de surface traverse la couche de roulement pour être temporairement stockée par la couche d’assise, avant d’être absorbée par le sol porteur, redonnant un cycle naturel à l’eau et évitant l’imperméabilisation des surfaces ». 300 m2 ont pour l’instant été réaménagés avec le béton drainant IDRODRAIN mais un projet plus important est étudié par la mairie.

Crédits photo : DR

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage et maître d’oeuvre Mairie de Biarritz
  •  Entreprise générale ECRD
  • Béton IDRODRAIN finition Déco Dune
  • Ciment i.tech ADDICEM 52,5 L – CEM III/A 52.5L CE PM-ES-CP1 NF de l’usine Ciments Calcia de Rombas
  • Dates chantier Avril-mai 2018