Le Bon Coin, un immeuble en harmonie avec les enjeux environnementaux actuels

Fiche chantier

Maître d’ouvrage :

RAIFFEISEN IMMOBILIEN (Preneur : Siège du groupe Leboncoin)

Maître d’oeuvre :

 Agence Axel Schoenert architectes 

Nom de l’entreprise réalisant les travaux :

Entreprise Générale Legendre

Surface :

8 000 m²

Béton :

Béton pré fabriqué / Béton Haute Performance
 

Pré fabriquant :

Entreprise Jousselin
 

CIMENTS :

Ciment ULTRA ACTIVE (CEM I 52,5 N photocatalytique) de l’usine de Cruas

VOLUME CIMENT :

84 tonnes 

Date de réalisation :

2020

Un nouveau siège pour Le Bon Coin

C’est l’agence d’architecture Axel Schoenert qui a assuré la restructuration complète du nouveau siège du groupe Leboncoin, 22-24 rue des Jeûneurs, au cœur du Sentier, dans le 2ème arrondissement de Paris. L’immeuble des années 70 a connu une opération de restructuration et de modernisation complète, menée par l’entreprise générale Legendre. Le bâtiment en forme de U en R+6 a été déshabillé de ses éléments massifs en béton préfabriqué sur les trois façades sur rue, remplacés par un mur-rideau qui assure l’éclairement naturel et l’isolation.

Les éléments de béton préfabriqué des années 70 ont été déposés et remplacés par une double peau. Si la première est classiquement constituée de murs rideaux et de châssis aluminium, la seconde est composée de panneaux décoratifs en BHP blanc fibré dépolluant et autonettoyant. Autant d’éléments de béton fins qui se rajoutent en décoration sur les façades, devant les menuiseries extérieures.

Créés avec du ciment photocatalytique ULTRA ACTIVE de Ciments Calcia, les panneaux dont les trames s’entrecroisent sur les angles arrondis, ont la propriété réduire la pollution liée aux NOx et COV et de s’autonettoyer grâce au principe de la photocatalyse qui réagit aux rayons solaires. Une performance qui en fait un matériau parfait dans ce contexte très urbain.

Des enjeux environnementaux

La réalisation a nécessité 84 tonnes de ciment ULTRA ACTIVE (CEM I 52,5 N) de l’usine de Cruas pour réaliser le Béton Haute Performance destiné à la rénovation des façades. Une préfabrication confiée à l’entreprise Jousselin. Mais c’est avant tout la fonction photocatalytique dépolluante, en plus de l’aspect de surface lisse et la teinte blanche, qui ont séduit l’architecte Axel Schoenert. « Dans un quartier fortement urbanisé, nous voulions créer une véritable respiration. Le choix des panneaux en BHP, du fait des propriétés dépolluantes et autonettoyantes, nous assurait une forme de dépollution locale qui répondait parfaitement à nos aspirations. »

 

Cet article vous a-t-il plu ?