Un château d’eau à forme diabolo

CHÂTEAU D’EAUÀ La Bernardière (85), un nouveau château d’eau sera mis en service à l’été 2019. L’ouvrage, qui s’inscrit dans le schéma directeur d’alimentation en eau potable du syndicat Vendée Eau, se distingue par sa forme en diabolo et sa couleur, d’un discret blanc légèrement ocré.

Anticiper le manque d’eau

Afin de sécuriser l’alimentation en eau potable dans le nord-est de la Vendée à l’horizon 2025, le syndicat Vendée Eau a engagé la réfection totale du système d’approvisionnement du secteur. Les travaux en cours comprennent la construction de deux nouveaux réservoirs au sol de 5 000 m3 chacun à Cugand et à La Bruffière, celle d’un nouveau château d’eau à La Bernardière, ainsi que la pose de 28 km de canalisations d’adduction. L’ensemble du dispositif remplacera l’actuel château d’eau de La Bruffière. À l’époque de sa construction, en 1959, ce dernier était le plus important de France et le deuxième plus important d’Europe, prévu pour alimenter quelque 72 communes rurales.

Stabilité dans le temps

Le nouveau château d’eau, un réservoir de 3 000 m3 posé sur une tour de 43 m de hauteur et de 14 m de diamètre au sol, alimentera par gravité les communes de Treize-Septiers, Saint-Hilaire-de-Loulay, Montaigu, La Guyonnière, La Bernardière et Cugand. L’ouvrage, en forme de diabolo, culminera à 58 m. Afin de mieux l’inscrire dans le paysage, le syndicat Vendée Eau et Eiffage Génie Civil Hydraulique & Réservoirs ont opté pour une réalisation en béton blanc formulé avec le ciment i.design TECHNOCEM 42,5 R « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas et du sable de Loire, légèrement jaune. Très régulier, le ciment i.design TECHNOCEM 42,5 R « SB » permettra d’obtenir un rendu harmonieux sur l’ensemble de la structure, qui sera laissée brute de décoffrage. La couleur du béton restera bien stable dans le temps, sans entretien particulier.

Garder le rythme

L’ouvrage est en cours de construction. Pour le réaliser, Eiffage Génie Civil utilise un système de coffrage grimpant, mis au point en interne et conçu pour s’adapter à toutes les formes de château d’eau. La bonne résistance à court terme du ciment i.design TECHNOCEM 42,5 R « SB » contribue au bon rythme du chantier : chaque élévation coulée le jour J peut être démoulée dès le lendemain. L’ajout d’un superplastifiant dans la formulation permet d’obtenir un béton encore plus fluide, plus étanche dans la masse et se plaçant parfaitement dans le coffrage. Livraison et mise en service l’été prochain.

Crédits photos : DR

 

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Vendée Eau
  • Maître d’œuvre SAFEGE (Groupe Suez)
  • Entreprise générale Eiffage Génie Civil Hydraulique & Réservoirs
  • Hauteur 58 m + 4 m enterrés
  • Ciment i.design TECHNOCEM 42,5 R « SB » – CEM II/B-LL 42,5 R CE CP2 NF « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas
  • Dates du chantier octobre 2017 à l’été 2019