Strasbourg : un nouveau quartier d’affaires en centre-ville

DÉFI LOGISTIQUE – Situé entre le Parlement européen et les bâtiments administratifs de la nouvelle région Grand Est, le nouveau quartier d’affaires Archipel est l’archétype d’un chantier exigeant.

Pôle d’activités

Sièges sociaux d’entreprises prestigieuses, logements, complexe hôtelier, commerces de proximité, et même un théâtre : le nouveau quartier Archipel incarne le Strasbourg du futur, tout en s’ancrant dans un centre-ville chargé d’histoire. « Le projet Archipel compte au total 11 000 m2 d’hôtels et de commerces, 41 000 m2 de bureaux et 17 000 m2 de logements, précise Éric Muller, responsable commercial Unibéton Région Est (clients A et B). Au cœur de cet ensemble, un vaste édifice baptisé Linkcity accueillera, entre autres, le nouveau siège social français d’Adidas et les locaux du Crédit Mutuel. » Pour lui donner corps, Unibéton a livré pas moins de 19 000 m3 de béton entre juin 2016 et septembre 2018. Une prouesse, compte tenu des contraintes logistiques du chantier.

Coulages nocturnes

Si la majeure partie de l’élévation du bâtiment a été réalisée en bétons auto-plaçants (BAP) le défi initial du chantier consistait à rendre le sol suffisamment porteur pour accueillir une structure massive. Garantissant la stabilité de l’ensemble, un immense radier de 4 000 m3 de béton, élaboré avec le ciment i.tech ADDICEM 52,5 L PM-ES de l’usine Ciments Calcia de Rombas, a donc été coulé. « Livré depuis les centrales Unibéton de Strasbourg et de Gambsheim, le béton devait se frayer un passage jusqu’en centre-ville, souligne Éric Muller. Difficulté supplémentaire, cette étape du chantier a coïncidé avec la foire européenne, qui a transformé la ville en fourmilière. » Pour relever ce défi, l’entreprise a fait le choix de la flexibilité : trois des six phases de coulage, atteignant les 1 200 m3 pour la plus importante, ont été réalisées de nuit, contournant ainsi la foule et les embouteillages. Une organisation à mettre au crédit du service exploitation.

 

Crédits photos : DR

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Linkcity / Bouygues Immobilier / Lazard Group
  • Maître d’œuvre EGA / 120 GR
  • Architecte AEA / OSLO / HGA / DEA
  • Ciment i.tech ADDICEM 52,5 L PM- ES CEM III/ A 52,5 L CE PM ES CP1 NF de l’usine Ciments Calcia de Rombas et i.pro TECHNOCEM 42.5 R – CEM II/A – 42,5 R CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Couvrot
  • Granulats GSM de Gambsheim
  • Bétons ISYVOIL et ISYTECVOIL des centrales Unibéton de Strasbourg et Gambsheim
  • Dates chantier 2018/2019