Sagrada Familia : l’œuvre éternelle

MONUMENT HISTORIQUE. Fruit du génie de l’architecte Antoni Gaudí et référence de l’architecture moderniste catalane, la Basilique de la Sagrada Familia à Barcelone est le monument le plus visité d’Espagne. Débuté en 1882, ce chantier incroyable se poursuit toujours !

Phénix minéral

Chef-d’œuvre inachevé d’Antoni Gaudí, la basilique catholique de la Sagrada Familia est un temple expiatoire, dont la construction était initialement uniquement financée par l’aumône des fidèles. Cette situation économique particulière, quoiqu’aujourd’hui modifiée par les plus de trois millions de visiteurs qui s’y pressent chaque année, explique en partie son statut de chantier perpétuel. La destruction de tous les plans originaux de Gaudí par un incendie en 1936 ajoute à l’exploit que constitue aujourd’hui la poursuite du projet ! En parallèle, la réfection des parties existantes de l’œuvre doit également être assurée, dans le plus grand respect des techniques de construction traditionnelles. Ainsi, c’est la chaux hydraulique naturelle i.design RÉNOBLANCHE NHL 3,5 qui a été choisie pour les travaux de maçonnerie, réfection des joints, réparations des toits et enduits qui sont actuellement menés à l’intérieur de la Basilique.

Force de la nature

Le niveau de qualité et les exigences esthétiques d’une telle restauration sont bien évidemment très élevés. La chaux hydraulique naturelle blanche i.design RÉNOBLANCHE NHL 3,5, a réussi à les atteindre, grâce à sa maniabilité parfaite durant la mise en œuvre, et à la grande précision de son résultat final. Matériau respirant, naturellement doté d’actions algicide et fongicide, la chaux assurera aussi la préservation au fil des ans de la beauté du monument. Souple d’utilisation, s’adaptant pratiquement à tous les supports et permettant la réduction des efflorescences ainsi que le bon développement des résistances, la chaux naturelle s’affirme comme la solution parfaite pour la restauration des bâtiments historiques.

Crédits photos : DR

FICHE CHANTIER

  • Architecte en chef de la restauration et coordinateur de la construction Jordi Coll i Grifoll
  • Chaux hydraulique naturelle i.design RÉNOBLANCHE NHL 3,5
  • Dates du chantier de restauration en cours