Pré-murs et colonnes préfabriquées à Nantes

BEAUTÉ ET ISOLATION – Entre l’Erdre et la Loire, une innovante structure de béton préfabriqué abrite le siège nantais de Pôle Emploi contre les vents d’estuaire et le bruissement urbain.

Structure porteuse et isolante

Au cœur de l’agglomération nantaise, le projet signé par l’architecte Thibaud Babled comporte un bâtiment tertiaire, voué à accueillir les nouveaux locaux du Pôle de Proximité de Nantes Métropole. Sa particularité : il s’appuie sur un système d’anneaux concentriques en béton préfabriqué avec le ciment i.tech ULTRACEM 52.5 R de Villiers-au-Bouin, qui assure à la fois l’assise structurelle de la construction et son isolation thermique.

Libérer l’espace

L’édifice s’organise autour d’un atrium, espace d’accueil du public. Il est délimité des lieux plus intimes de travail par un premier anneau de colonnes porteuses en béton préfabriqué, faisant aussi office de garde-corps. La façade extérieure, constituée de pré-murs intégrant un isolant entre deux peaux de béton, forme la seconde ligne porteuse du bâtiment et participe activement à sa régulation thermique. « Libérés de tout élément structurel, les espaces de bureaux situés entre ces deux couronnes porteuses sont entièrement modulables et évolutifs à souhait », souligne Thibaud Babled. « Dedans comme dehors, les parements de béton s’affirment, bruts, nobles et pérennes. »

Bâtiment bioclimatique

L’édifice présente une excellente performance thermique de 50 kWh/m2/an. « Le maître d’ouvrage nous a ouvert un champ des possibles, sans nous imposer d’aller chercher une certification, BBC ou autre, précise Thibaud Babled. Notre objectif était le résultat, et non la rigidité d’une norme. Notre système constructif ne serait d’ailleurs pas “entré dans les cases” de la réglementation actuelle, malgré son efficacité. »

Crédit photos : Copyright Takuji Shimmura

 

FICHE CHANTIER

  • Maîtrise d’ouvrage Nantes Métropole et Groupe CIF (co-maîtres d’ouvrage)
  • Maîtrise d’œuvre Thibaud Babled Architectes Urbanistes
  • Architecte Thibaud Babled
  • Entreprise Demathieu Bard
  • Préfabrication Soriba
  • Ciment i.tech ULTRACEM 52.5 R – CEM I 52,5 R CE CP2 NF de Villiers-au-Bouin
  • Dates du chantier Livraison en 2018