Mâts lumineux pour éclairage routier

AMÉNAGEMENT ROUTIER – À Buchelay, dans les Yvelines, l’échangeur autoroutier des Graviers s’illumine chaque nuit grâce à des mâts ganivelle* mariant le métal et le béton.

Jeux de reflets

 Pour accompagner visuellement les automobilistes sur le rond-point des Graviers, qui dessert l’autoroute A13, la société Grand Paris Seine et Oise a souhaité matérialiser ses abords par des mâts lumineux de 6,50 m à 16,50 m de hauteur. « Ces structures de métal et de béton, sur lesquelles viennent jouer des éclairages multicolores à la nuit tombée, sont la signature de ce projet, souligne Sandrine Têté, directrice commerciale de l’entreprise TMC Innovation qui a réalisé les mâts. Le maître d’ouvrage, Grand Paris Seine et Oise, ainsi que le concepteur des lumières, le Studio Charles Vicarini, attachaient une grande importance à l’utilisation de matériaux pérennes, alliant l’esthétique à la résistance nécessaire pour être implantés sur ce site exposé. » Solution retenue : des mâts constitués de deux rectangles métalliques distants de 30 cm, accueillant entre eux des tuiles trapézoïdales en i.design EFFIX ARCA de Ciments Calcia, inclinées et éclairées de bas en haut pour produire un effet de lumière rasante.

Des matériaux libres

Le Studio Charles Vicarini souhaitait que son éclairage joue sur des surfaces d’aspect très minéral, et légèrement sablées afin de faire ressortir la lumière plutôt que de la refléter ou de l’absorber. « De jour, chaque mât devait également présenter un dégradé de couleurs allant du blanc au gris foncé, précise Didier Gazeau, Business développement manager du préfabricant Naullet, Groupe Soriba. Nous avons pu répondre à cette demande grâce à 61 tuiles en i.design EFFIX ARCA. Déclinées dans les teintes souhaitées, elles s’intègrent entre les éléments métalliques et permettent une libre dilatation de chaque matériau grâce à de petites rainures situées sur leurs chants. » Chaque pièce peut ainsi bouger à son rythme, ce qui garantit la résistance de l’ensemble face aux aléas climatiques. À la fois solide et légère, la structure révèle toute sa beauté à la tombée du jour.

* Une ganivelle est une clôture traditionnelle de l’ouest de la France, faite de piquets de bois.

Crédit photos : Eiffage

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Grand Paris Seine et Oise
  • Maître d’œuvre SCE
  • Architecte B+M Architecture
  • Concepteur Lumière Studio Charles Vicarini
  • Conception des mâts TMC Innovation
  • Préfabrication Naullet, Groupe Soriba
  • Ciment i.design EFFIX ARCA de Ciments Calcia
  • Dates du chantier 2016 à 2018