Majestueux Carré Jules Verne

ORNEMENTS – Raffiné, en belle harmonie avec son environnement, le Carré Jules Verne tire son élégance typiquement levalloisienne de ses balustres, corniches et autres modénatures en béton qui rythment ses façades.

Alliance de la pierre et du béton

Majestueuse composition de quatre immeubles ordonnés autour de jardins paysagers, le Carré Jules Verne compte 152 appartements du studio au 7 pièces duplex prolongés par des rez-de-jardin, larges balcons ou terrasses plein ciel sur sept étages et deux parkings souterrains de deux niveaux chacun. Parfaitement inscrit dans la continuité architecturale de la ville, l’édifice marie références classiques et détails contemporains : côté rue comme côté jardin, il est entièrement habillé de balustres, corniches, pièces en rive de balcon et modénatures en béton préfabriqué. Formulé avec le ciment i.design ULTRACEM 52,5N « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas, dont la blancheur permet d’obtenir un beige lumineux, sa couleur s’allie parfaitement avec la teinte de la pierre naturelle de Noyan qui orne les façades, tout en offrant un joli contraste avec les garde-corps en ferronnerie foncée qui ponctuent les bâtiments.

Tenir la cadence

Le laboratoire mobile et l’assistance technique de Ciments Calcia se sont déplacés sur le site du préfabricant Cibetec pour aider à l’élaboration de la formule du béton. Plus de trois kilomètres de pièces décoratives, représentant environ 1 080 pièces en 26 coffrages différents, ont ensuite été réalisés par Cibetec. Pour laisser apparaître toutes les nuances du béton, et qu’il « vive » au mieux avec la pierre, toutes les pièces ont été laissées brutes, sans traitement de surface. La capacité de stockage étant limitée sur le site de la construction, en plein cœur de ville, mais aussi pour éviter tout risque de les abîmer ou de les salir une fois coulées, elles ont été réalisées dans un ordre et selon un calendrier bien précis, puis livrées par 15 au maximum avant d’être installées. La cadence de fabrication soutenue a aussi pu être tenue grâce à la forte résistance au jeune âge du ciment i.design ULTRACEM 52,5N « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas.

Crédits photos : Cibetec

FICHE CHANTIER

  • Architecte DGM & Associés
  • Maître d’ouvrage SCI Levallois Jules Verne
  • Maître d’oeuvre Home Ingénierie
  • Entreprise générale Legendre Construction
  • Ciment  i.design ULTRACEM 52,5N « SB » – CEM I 52,5 N CE CP2 NF « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas
  • Dates du chantier Préfa juin 2016 à avril 2017