L’hôpital d’Agen s’offre une nouvelle jeunesse

PLATEAU TECHNIQUE – Pour ses 40 ans, le centre hospitalier d’Agen Saint-Esprit se dote de 11 000 m2 de nouveaux locaux. Ils accueilleront des spécialités que l’établissement est le seul à exercer dans le département : réanimation, néonatalogie et dialyse.

Services de pointe

Entré en activité en 1979, l’hôpital d’Agen fêtera ses 40 ans en 2019. L’occasion de repenser entièrement son organisation pour devenir un pôle pluridisciplinaire de référence. Seul établissement du secteur à disposer d’un service de réanimation, Agen Saint-Esprit va le transférer dans un nouvel espace dédié de 2 700 m2. Vingt-neuf postes d’hémodialyse, un pôle mère-enfant intégrant un service de néonatalogie et une activité ambulatoire renforcée viendront compléter ce nouveau plateau technique, réparti sur deux bâtiments.

Sur de bonnes bases

Pour son projet d’extension, l’hôpital d’Agen a fait le choix du matériau béton, élaboré avec le ciment i.pro TECHNOCEM 42.5 N de l’usine Ciments Calcia de Bussac. Au total, 5 800 m3 viendront constituer la structure de trois étages, dont un niveau souterrain destiné à accueillir des équipements lourds tels que des scanners. En donnant davantage d’espace à chaque service, la restructuration du pôle hospitalier d’Agen permettra d’en fluidifier le fonctionnement, améliorant également le confort et la qualité de l’accueil des patients.

Crédit photo : DR