Les aventuriers du béton débarquent aux Galeries

DESIGN. C’est bien connu : il se passe toujours quelque chose aux Galeries Lafayette ! Cap sur la cité phocéenne, où le magasin de Marseille Prado vient d’être entièrement redécoré par The French Vikings, un duo de designers parisiens férus de béton.

Le French Béton à l’honneur

The French Vikings, c’est l’histoire de Billy Chevallereau et Nadir Belghoul, deux jeunes créatifs passionnés par le béton. Réunis par le hasard lors d’une soirée d’anniversaire, il y a quatre ans, ils travaillent aujourd’hui pour des marques prestigieuses. « Nous réalisons beaucoup de projets avec des décorateurs d’intérieur, des architectes, des designers, précise Billy Chevallereau. Nous fabriquons pour eux toutes sortes d’objets sur mesure avec le liant i.design EFFIX CREA de Ciments Calcia. » Le duo avait déjà travaillé pour le magasin de Cannes des Galeries Lafayette, et la marque vient de faire de nouveau appel à eux pour rénover celui de Marseille, enseigne phare du centre commercial du Prado.

Casser les codes

Dans les allées du nouveau magasin, le French Béton est partout. « Au total, nous avons produit pas moins de quatre tonnes d’objets en béton en moins d’un mois, souligne Billy Chevallereau. À deux, il faut avouer que c’était un peu sport ! Mais nous avons pu compter sur le soutien de Roland Merling, responsable prescription de Ciments Calcia, qui était à nos côtés lors de la fabrication des moules et des premières pièces. » Temple marseillais de la mode, les Galeries Lafayette du Prado sont désormais au top de la tendance, avec une trentaine de jardinières sur mesure, des stèles pour les mannequins, des plateaux de présentation, des vases… toute une gamme d’objets déclinés en béton rose pour les rayons homme, et en béton bleu pour les rayons femme.

Crédits photo : DR

FICHE TECHNIQUE

  • Domaines d’application Réalisation d’éléments non structurels, moulages, mobilier d’intérieur ou éléments décoratifs.
  • Caractéristiques Mortier très hautes performances prêt à l’emploi, contenant du ciment blanc, du sable, des fibres de verre alcali-résistantes et des adjuvants.
  • Conditionnement Sac de 25 kg.
  • Mise en œuvre Un sac de 25 kg gâché avec 2,75 litres d’eau donne environ 12 litres de mortier.
  • Coloris Facile à colorer avec des pigments d’origine minérale.
  • Conseils et précautions d’usage Travailler entre 5 et 25 °C. Prévoir une protection efficace contre la dessiccation, surtout lors de la fabrication d’éléments minces. Protéger du gel, du vent et du soleil pendant la prise et le durcissement.