L’art du dialogue

COUTURE URBAINE. Abritant des fonctions aussi diverses que le sport, la musique et les services espaces verts de la ville, le nouveau gymnase Georges Pompidou de Courbevoie réussit une surprenante conjugaison architecturale.

Polyvalence

Créé en 1976, le gymnase Georges Pompidou vient d’être reconstruit à neuf : ses 3 500 m2 intègrent désormais une salle multisport de 1 000 m2 avec des gradins pouvant accueillir près de 200 spectateurs, un dojo, une salle de danse, mais aussi les ateliers, garages et bureaux du service des espaces verts, ainsi qu’une salle de musique pour l’harmonie municipale. « L’enjeu était de faire cohabiter toutes ces fonctions au sein d’un seul objet architectural, qui se situe de surcroît dans un emplacement très contraint, précise l’architecte Mathieu Chazelle, associé de l’agence ENIA architectes. Particulièrement en vue, au cœur d’un quartier en pleine mutation, le gymnase doit en effet se glisser dans une parcelle de petite taille, et faire dialoguer les gabarits des deux édifices mitoyens : une école et un grand lycée encore en construction. » Pour donner vie et cohérence à cette structure, l’accent a été mis sur des lignes horizontales, servies par des parements en briques de béton blanc.

Jeux de strates

Le projet concilie l’ensemble des contraintes par des jeux de niveaux. Étages, espaces semi-enterrés et terrains extérieurs parviennent à s’imbriquer entre eux et à s’adresser aux volumes environnants de façon cohérente, tout en conservant une morphologie sobre. « Cette composition s’appuie beaucoup sur la large palette d’effets offerte par les briques de béton, souligne Mathieu Chazelle. Nous les avons choisies blanches et lisses, mesurant 50 cm de long sur 5 cm de haut et posées selon un appareillage incliné à tiers de briques, afin de créer la dynamique horizontale qui structure le projet. » Élaboré avec le ciment blanc i.design ULTRACEM 52,5 N SB de l’usine Ciments Calcia de Cruas, ce parement combine la souplesse d’usage d’un matériau moderne avec la beauté et la pérennité d’une façade minérale.

Crédit photos : Enia Architectes

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Ville de Courbevoie
  • Architecte mandataire Enia Architectes
  • Bureaux d’études Capingelec, Acoustique&Conseil
  • Conception des briques béton BlocStar
  • Préfabrication Régis Hermet
  • Pose Delta Sud à Bouafle (78)
  • Ciment i.design ULTRACEM 52,5 N SB – CEM I 52.5 N CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Cruas
  • Dates du chantier livraison prévue en septembre 2018