Entre histoire et renouveau

TRANSMISSION – Écrin de béton blanc architectonique, le nouveau siège social des sablières Palvadeau, à Challans, symbolise le passage de témoin entre les trois générations qui ont bâti cette entreprise familiale.

Terrain historique

Réalisé sur pilotis, au cœur de l’ancienne zone d’exploitation de sa carrière de Challans, le nouveau siège social de Palvadeau est avant tout un marqueur historique. « Notre entreprise est implantée ici depuis 1963, elle a été fondée par mon grand-père, précise Florian Palvadeau, qui vient d’en recevoir les rênes des mains de son père. Le bâtiment met en valeur notre propre production de granulats de quartz, intégrés au béton poli des murs, ainsi que toute la palette de matériaux que nous commercialisons sous la marque Marchand de sable. » Aux bureaux s’ajoutent en effet 600 m² de showroom extérieur permettant d’exposer 350 références. L’ensemble est relié par une passerelle de béton poli mat, incrusté d’éclats de verre rubis, l’un des produits-phares. La nouvelle organisation du site permet désormais d’accueillir la clientèle des particuliers parallèlement au ballet des véhicules de la carrière, en toute sécurité.

Esthétique actuelle

Le projet imaginé par l’architecte Jean-Yves Haurant salue la collaboration entre l’entreprise Palvadeau et le préfabricant Soriba, son partenaire de longue date. Le bâtiment est entièrement habillé de panneaux architectoniques préfabriqués, en béton blanc réalisé avec i.active ULTRA de Ciments Calcia. « Le béton poli laisse transparaître les agrégats de quartz de la carrière Palvadeau, souligne Stéphane Garnier, directeur de Soriba. Cette finition haut de gamme, aussi belle que moderne, requiert une technicité particulière encore assez peu répandue. » L’emploi de ciment i.active ULTRA, dépolluant et autonettoyant, garantit cette beauté pour longtemps, tout en soulignant l’engagement environnemental fort de l’entreprise Palvadeau.

Crédits photo : DR

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Sablières Palvadeau, Challans.
  • Architecte et maître d’œuvre Jean-Yves Haurant
  • Entreprise préfabrication Soriba
  • Ciments i.active ULTRA de Ciments Calcia et i.tech ULTRACEM 52,5 R – CEM I 52,5 R CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia d’Airvault
  • Granulats Sable 0/3 blanc à ocre et cailloux de quartz 3/8 et 8/12 blanc à ocre Palvadeau.
  • Dates du chantier Mars 2017 – février 2018