Dallage dépolluant pour la gare de Nantes

ATOUT ENVIRONNEMENTAL – Dotés d’un sol en béton dépolluant, les abords de la gare de Nantes contribueront bientôt à purifier l’air de la ville en beauté.

Valeur ajoutée

Entièrement rénovée de 2018 à 2020, la gare de Nantes soigne également ses abords. Le parvis ainsi qu’une partie des voies de tramway avoisinantes vont être revêtus d’un nouveau dallage en béton préfabriqué, déclinant plusieurs nuances de gris. « La ville de Nantes souhaitait un chantier au bilan carbone contrôlé, souligne Sébastien Jacq, responsable du bureau d’études de l’entreprise de préfabrication Celtys du Groupe Quéguiner. Notre usine étant basée à Landivisiau, notre proximité géographique était déjà un atout à ce niveau. Toutefois, nous voulions offrir à la municipalité une raison supplémentaire de nous choisir. » L’environnement étant un paramètre important pour les donneurs d’ordres, Celtys a donc proposé une solution dépolluante, s’appuyant sur un béton en i.active ULTRA de Ciments Calcia.

Un sol qui respire

Entre le parvis et les voies de tramway, pas moins de 7 000 m2 vont être habillés de béton. Les voies seront traitées avec des pavés au format spécifique, dont la hauteur de 14 cm s’adapte parfaitement à celle des rails déjà en place. Pour le parvis, le choix s’est porté sur des dalles rectangulaires, capables de résister à un passage intense. « Tous ces éléments réalisés avec le ciment i.active ULTRA vont constituer une surface importante capable de capter et de neutraliser une partie des polluants de l’air par photocatalyse, précise Alain Burel, Directeur de l’agence Centre Ouest de Ciments Calcia. Cela constitue un atout non négligeable en milieu urbain, dans une zone de circulation automobile dense. » Avec son nouveau sol dépolluant, la gare SNCF s’imposera ainsi comme un lieu central de la transition écologique nantaise.

Crédits photos : DR

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Nantes métropole
  • Maître d’œuvre Arcadis bureau d’études
  • Architecte Phytolab
  • Mandataire Quéguiner Matériaux Treillières
  • Entreprise Colas
  • Produit i.active ULTRA de Ciments Calcia
  • Dates du chantier Juillet 2018 à début 2020