Chez Casa, l’esprit carrelage s’affiche

Pour le groupe Denis Matériaux, l’objectif était ambitieux : rappeler, dès la façade, la vocation de son nouveau showroom « Casa, l’esprit carrelage », ouvert le 4 juin dernier à Saint-Malo. Pari gagné pour cette façade conçue à l’image d’une mosaïque, grâce au système de parement innovant, autonettoyant et dépolluant i.active EFFIX ARCHITECTURE.

Mosaïque de dalles colorées, effet esthétique assuré !

Installé dans un ancien magasin d’électroménager de Saint-Malo, le nouveau showroom a été entièrement rénové avant son ouverture. Vitrine de la marque « Casa, l’esprit carrelage » dans l’Ouest, le projet présentait un enjeu esthétique majeur. Objectif : donner envie d’entrer aux clients, particuliers comme professionnels ! L’utilisation du système de parement i.active EFFIX ARCHITECTURE, réalisé en MTHP (Mortier très haute performance), a permis d’obtenir un résultat « mosaïque » du plus bel effet ; plusieurs centaines de dalles de différentes couleurs, dont certaines matricées, bardent ainsi toute la façade du magasin.

Un entretien minimal

Performant, i.active EFFIX ARCHITECTURE permet au bâtiment de résister au fil du temps, grâce à ses qualités autonettoyantes et son effet dépolluant par photocatalyse. C’est la garantie d’une façade qui restera propre durablement, en dépit de la situation du magasin, au cœur d’une zone industrielle très fréquentée et à proximité directe de la Manche.

Pose express

Fabriquées par Périn Industrie, avec le liant i.active EFFIX ARCA et l’appui de Ciments Calcia, les plaques de bardage reposent sur une ossature de rails métalliques intégrée au bâtiment. Grâce au système d’accrochage rapide et sécurisé Véticlip-Vétisol, le chantier de pose, mené par une équipe de Denis Matériaux, a été bouclé en quelques jours. La grande résistance des plaques aux chocs a en outre permis au maître d’ouvrage de construire des places de parking au pied du bâtiment, en faisant l’économie de protections tubulaires qui auraient été inesthétiques.

 

bulle-temoignageYannick Vaillant, Périn Industrie
« Le système de bardage rapporté ventilé i.design EFFIX ARCHITECTURE ou i.active EFFIX ARCHITECTURE dans sa version photocatalytique est idéal pour rajeunir une façade ou protéger l’isolation extérieure d’un bâtiment. Jeux de couleurs, effets de matière… C’est aujourd’hui le seul matériau qui permet de matricer les dalles en laissant libre cours à l’imagination du maître d’ouvrage, avec un résultat esthétique étonnant. Un atout indéniable pour notre projet ! Nous avons choisi de commercialiser cette solution sous la marque BARDA CLEAN, selon la technologie TX Active® 
».

Fiche chantier

  • Maître d’oeuvre et d’ouvrage Casa Carrelage (groupe Denis Matériaux)
  • Réalisation Entreprise Georgeault (ossature métallique de fixation), Périn Industries (réalisation des plaques), Denis Matériaux service Chantier (pose)
  • Mortier très haute performance photocatalytique i.active EFFIX ARCA (20 tonnes) qui donne lieu au système constructif i.active EFFIX ARCHITECTURE.
  • Surface 470 m2 de façade
  • Dates du chantier mars-avril 2015