Chasse à la poussière de travaux

RÉFECTION DE VOIRIE. Pour rénover la très roulante avenue d’Alsace, la mairie des Ulis a opté pour une solution de retraitement de la chaussée en place en utilisant le liant hydraulique routier i.tech LIGEX DUO EPR. Une solution respectueuse de l’environnement.

Le choix de la qualité

La Communauté d’agglomération Paris-Saclay et la ville des Ulis sont engagées dans un important chantier de renouvellement urbain qui vise à restructurer l’espace pour faciliter l’accessibilité des usagers et améliorer le cadre de vie des Ulissiens. C’est dans ce cadre que l’avenue d’Alsace, l’une des principales artères de la ville, a entrepris sa mue. Réfection de l’assainissement et de l’écoulement des eaux, création de stationnement avec mise en place de bordures pour mieux les signaler, mise aux normes des arrêts de bus, élargissement des trottoirs… La maîtrise d’ouvrage a opté pour de nouveaux aménagements résolument qualitatifs : bordures granit et clous inox pour participer à l’amélioration du cadre de vie, mais également répondre à un besoin de diminution des coûts d’entretien. Pour la rénovation de la chaussée, qui a été remise en état sur près de 750 m, elle a choisi une solution respectueuse de l’environnement : le retraitement de chaussée en place.

Du neuf avec de l’ancien

La technique consiste à recréer une assise de chaussée neuve à partir des matériaux de la chaussée dégradée en renforçant la structure avec un liant hydraulique routier. Avec à la clé, de nombreux avantages : moins de nuisances liées au trafic des camions pour évacuer les matériaux en place et livrer des matériaux neufs, des ressources granulaires naturelles préservées grâce à la valorisation des sols in situ et moins de déblais à mettre en décharge. Le chantier a été réalisé en milieu urbain, avec i.tech LIGEX DUO EPR. Spécifiquement formulé pour traiter les sols difficiles notamment argileux grâce à la chaux vive qu’il contient, le liant i.tech LIGEX DUO EPR – pour Émission de Poussière Réduite – permet en outre, grâce à son traitement spécifique, de limiter fortement les nuisances liées à l’envol de poussière. Un vrai atout pour les riverains et les usagers, sur ce chantier réalisé en pleine ville. Ce liant qui peut aussi être utilisé dans les aires aéroportuaires pour éviter le dépôt de poussière sur les avions, ou bien en zones agricoles pour protéger les cultures.

Crédits photo : DR

FICHE CHANTIER

  • Localisation du chantier commune des Ulis (91)
  • Maître d’ouvrage Communauté d’Agglomération Paris-Saclay (91)
  • Maître d’œuvre SEGIC Ingénierie (Verrières-le-Buisson – 91)
  • Entreprise TERE (Villebon-sur-Yvette – 91)
  • Liant i.tech LIGEX DUO EPR
  • Dates chantier avril et mai 2018