Bordeaux marie tradition viticole et modernité

RETOUR AUX SOURCES.  Au cœur du futur quartier Euratlantique de Bordeaux, le Groupe Bernard, poids lourd du secteur viticole, s’offre un nouveau vaisseau amiral adossé à ses établissements historiques.

Cave aux trésors

Peu nombreux sont ceux qui peuvent s’offrir un espace de stockage en plein centre de Bordeaux, face à la future maison de la culture, la Méca. Le Groupe Bernard fait partie de ceux-là. À la fois producteur d’eau-de-vie et de brandy, négociant en vin et producteur viticole, le groupe possède pas moins de trois hectares de terrain donnant sur le Quai de Paludate. Ici vieillissent depuis 1960 plus de 4 millions de bouteilles des plus grands crus, et 200 foudres en bois de chêne abritant 70 000 hectolitres d’eau-de-vie à 77°. Porté par le renouveau du quartier, dans le cadre du projet Euratlantique, le Groupe Bernard a souhaité réinvestir ce lieu historique et y transférer son siège social. Un projet de plusieurs millions d’euros comportant la construction de bâtiments neufs en harmonie avec l’îlot fondateur.

Montée en puissance

À l’image d’une métropole bordelaise qui assume sa mutation tout en s’appuyant sur ses bases historiques, le projet imaginé par le cabinet d’architectes Brochet-Lajus-Pueyo fait rimer la modernité d’édifices en béton avec le cachet de façades anciennes, donnant sur les quais. « 3 000 m2 de chais flambant neufs sont déjà sortis de terre, précise Thibault Latapy, Directeur de l’agence Sud-Ouest de Ciments Calcia. Fondations, dallages et voiles ont été réalisés avec le ciment i.pro TECHNOCEM 42.5 N de l’usine Ciments Calcia de Bussac. » Le site en travaux depuis fin 2016 est toujours maintenu en exploitation, il s’agit d’un des enjeux majeurs du projet. En 2019, le Groupe Bernard prendra ainsi possession d’un nouveau domaine, fort d’espaces de stockage démultipliés, au sein d’une véritable vitrine commerciale urbaine.

 

Crédit photo : Agence Brochet-Lajus-Pueyo

 

 

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Groupe Bernard
  • Architectes Brochet Lajus Pueyo
  • Entreprise GTM (groupe Vinci)
  • Bétonsi.work TRADIFOND, i.work TRADIDAL et i.work TRADIVOIL de la centrale de Brazza d’Unibéton
  • Ciment i.pro TECHNOCEM 42.5 N CEM II/A-LL42,5 N CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Bussac.
  • Dates du chantier livraison prévue au troisième trimestre 2019