Origami rue de Saussure

DÉPOLLUANT. Pour le dernier immeuble en construction de la ZAC Saussure, à Paris, l’agence d’architecture TRAA a fait le choix de l’originalité et de la cohérence. Les élégantes façades en béton matricé teinté dans la masse, brut et dépolluant, s’inscrivent parfaitement dans l’environnement urbain existant.

Modernité et minéralité

L’immeuble, qui compte un niveau de sous-sol, 74 logements sociaux sur sept étages et trois commerces en rez-de-chaussée, est implanté sur le dernier lot à construire de la ZAC Saussure, à la croisée d’un tissu d’immeubles contemporains et d’un autre haussmannien. Pour faire le lien entre les deux univers, l’architecte, Thibaut Robert, a opté pour une architecture moderne, alliée à des matériaux tout en minéralité, en référence au tissu haussmannien. Porches traversants, balcons aux formes aléatoires, géométrie très travaillée : l’ouvrage semble se déplier tel un origami. Pour les soubassements comme les façades, son choix s’est porté sur un béton brut dépolluant formulé par Cemex avec le ciment i.active ULTRA gris de Ciments Calcia. Teinté dans la masse dans un élégant gris foncé, il s’associe parfaitement à la toiture en zinc visible depuis la rue.

Bien-être préservé

Le béton, architectonique, autoplaçant et matricé, a été coulé sur place à la verticale et laissé brut. L’effet « cannelures » a été obtenu grâce à une matrice réalisée sur mesure par Reckli.

« La matrice standard initiale présente un drapé vertical. Sur informatique, l’agence TRAA a extrait une partie du motif, qu’elle a retravaillé à l’horizontal en changeant l’échelle et en le répétant », explique François Ragey, attaché technico-commercial de Reckli. Bien fluide, le béton a parfaitement épousé les formes de la matrice pour obtenir l’aspect minéral souhaité par l’architecte. L’effet photocatalytique du ciment i.active ULTRA permettra en outre à la construction de contribuer de manière active à la réduction de la pollution atmosphérique locale (substances gazeuses nocives – NOx* et COV**) générées par cet environnement urbain. Le bien-être des habitants, comme la qualité des façades de l’immeuble, qui bénéficient du label Effinergie+, sera ainsi mieux préservé.

* Oxydes d’azote.
** Composés organiques volatils.

 

Crédits photo : Thibaut Robert

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage ICF Habitat La Sablière
  • Architecte et maître d’œuvre TRAA
  • Entreprise générale Legendre Île-de-France
  • Matrice sur mesure Reckli
  • Fournisseur béton Cemex
  • Surface totale 4 170 m2
  • Ciment i.active ULTRA 52,5 N gris – CEMI 52,5 N CE de Ciments Calcia
  • Coulage des façades Janvier à août 2017
  • Livraison Mars 2018