Matière et mémoire

MONUMENT. À Villers-Bretonneux, dans la Somme, le mémorial Sir John Monash honore le souvenir des héros de guerre australiens sous une canopée de béton blanc.

La beauté en hommage

Imaginé à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre par les cabinets d’architecture australien Cox et parisien JLA, le mémorial australien de Villers-Bretonneux se distingue par sa toiture monolithique : une dalle de 1 300 m2 de béton blanc ouvragé, réalisée d’un seul tenant, reposant sur 22 poteaux et rythmée par 268 caissons triangulaires de 2 m 70 de côté. Le projet a nécessité un an d’études et de nombreux tests de formulation, avec le ciment blanc i.design ULTRACEM 52,5 N SB de l’usine Ciments Calcia de Cruas. « Cet ouvrage se devait d’être sans défaut, souligne Alain Sergeant, P.-D.G. des entreprises Sergeant qui ont fourni le béton prêt à l’emploi. L’objectif était simple : un fini parfaitement lisse, une uniformité de teinte impeccable, en un mot : la perfection. »

Pièce unique

Réaliser une telle structure a demandé un déploiement de moyens techniques hors norme.
« Une centrale à béton dédiée a été amenée sur le chantier pour garantir l’absolue régularité des approvisionnements et de la fabrication du béton blanc, détaille Maryline Verbauwhede, directrice ingénierie béton de Bouygues Travaux Publics. Pendant près de 12 heures d’affilée, elle a alimenté trois grandes pompes qui ont coulé sans interruption près de 500 m3 de béton blanc. Grâce à cet exploit, la dalle du toit, qui constitue aussi le plafond intérieur, ne présente absolument aucun point de jointure visible. » Ceci a également été rendu possible par les coffrages utilisés, qui ont été recouverts d’une membrane de PVC pour une finition parfaitement lisse. Après décoffrage et lorsque le béton a atteint sa teinte définitive, il a été légèrement poncé pour éviter tout phénomène de brillance. « Quand on entre dans ce bâtiment, conclut Alain Sergeant, on en a des frissons ! »

 

Crédit photo : David Morganti – Bouygues Bâtiment Grand Ouest

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Australian Government – Department of Veteran’s Affairs – Australia
  • Architectes COX Architecture (Sydney) et JLA Architectes (Paris)
  • Entreprise Bouygues Bâtiment Grand Ouest
  • Bétons Entreprise Sergeant
  • Granulats 11.2/22.4 semi-concassé NF et 0/4 recomposé NF de la carrière GSM Eurarco
  • Adjuvants Chryso
  • Ciments i.design ULTRACEM 52,5 N SB – CEM I 52,5 N CE CP2 NF « SB » de Cruas et CEM I 52,5 N CE CP2 NF
  • Démarrage du chantier janvier 2016
  • Inauguration du centre 24 avril 2018