Lauréate du concours Le Béton, naturellement –porté par Ciments Calcia auprès des fabricants BBC – la maison d’Allan (26) illustre les possibilités d’un système constructif novateur.
Spécialiste des maisons passives, et originaire d’Alsace où ce mode de construction est déjà populaire, l’architecte Valérie Gug-Foucher a choisi de porter son projet à bout de bras dans une nouvelle région : la Drôme. « J’ai formé moi-même les corps de métier dont j’avais besoin sur place, faisant d’Allan un véritable chantier-école, précise-t-elle. Les travaux ont débuté en juillet 2010 et se sont achevés en septembre 2011. » Afin d’assurer le confort de ses occupants sans chauffage ni climatisation, une maison passive doit respecter des critères précis, à commencer par une orientation plein sud, pour capter un maximum d’énergie solaire. À Allan, le matériau béton a été choisi pour sa capacité à stocker ou restituer la chaleur en fonction des besoins.
Parfaitement étanche à l’air et isolée, la maison est dotée d’une ventilation mécanique contrôlée, équipée d’appareils électroménagers de classe A+++ et d’un éclairage par leds. Sa consommation en besoin de chauffage (2 kWh/m2.an) est produite par le soleil sur le vitrage. 15 euros par mois suffisent pour tout le reste, (lampes, appareils électriques, ordinateur, tv…). La demeure d’Allan permet ainsi à Valérie Gug-Foucher de mettre en lumière toutes les qualités d’une maison passive, et de prouver à ses clients qu’elle peut entrer dans leur budget. « J’espère convaincre du véritable saut qualitatif qu’elle représente en termes de confort et d’économies d’énergie, précise-elle. Il est dommage de s’arrêter aux standards BBC, qui ne coûtent que 100 à 200 euros de moins au m2 pour des performances bien moindres. » Et la réussite est au rendez-vous : récompensée lors du concours Le Béton, naturellement, la maison a déjà inspiré trois nouveaux projets dans la région.