Lumière sur la ville

COULEUR. En choisissant un béton bleu pour le programme immobilier Trait d’Union, dans le 14e arrondissement de Paris, l’architecte Charles-Henri Tachon a souhaité apporter lumière et gaieté au cœur d’un quartier en manque de fantaisie.

Lisibilité

Porte de Vanves, l’édifice Trait d’Union s’inscrit entre les voies ferrées et les contre-allées du boulevard périphérique. En dépit des contraintes, l’architecte a voulu proposer une géométrie claire, qui existe pour elle-même et s’adresse de façon égale à tous les côtés du site. Le projet se compose ainsi de trois entités, ayant chacune leur propre entrée : une résidence sociale pour jeunes actifs, une plateforme pédagogique et le centre de distribution des Restos du Cœur.

« J’aime qu’un bâtiment exprime fortement sa structure, affirme Charles-Henri Tachon. Je travaille avec le béton brut justement parce qu’il permet cette lisibilité très forte. Pour ce projet, nous avons aussi voulu apporter de la couleur, afin d’égayer ce que l’environnement du site pouvait avoir de gris et de morne» Le choix s’est arrêté sur un bleu lumineux, réalisé avec le ciment i.design ULTRACEM 52,5 N SB de l’usine Ciments Calcia de Cruas.

Clarté et intensité

« L’architecte avait une idée précise de la couleur qu’il souhaitait, souligne Denis Scimeca, ingénieur commercial de Cemex. Nous avons fait plusieurs tests, en employant des bases de ciment gris ou de ciment blanc. C’est le blanc de Cruas qui a permis d’obtenir la teinte et l’intensité désirées» Pour réaliser le béton teinté dans la masse, le ciment blanc a été mélangé à un pigment minéral Pieri Kaolor bleu de GCP Produits de Construction, spécialement adapté aux structures en béton armé. Avec sa forme et sa couleur affirmées, le projet Trait d’Union incarne désormais un point de convergence marquant entre Paris et les municipalités limitrophes de Vanves et Malakoff.

 

 

Crédits photos : cabinet architecture Charles-Henri Tachon

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage RIVP
  • Maître d’œuvre et architecte Charles-Henri Tachon
  • Entreprises AMT et Cemex
  • Colorant Pieri Kaolor bleu de GCP Produits de Construction
  • Ciment i.design ULTRACEM 52,5 N SB – CEM I 52,5 N CE CP2 NF « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas
  • Dates du chantier Livraison prévue en octobre 2018