Les berges de Loire couleur nature

SABLE STABILISÉ. Sur les quais de la ville de Nevers, la Route des Saulaies serpente en bordure de Loire. Pour raccrocher le fleuve à la ville en harmonie avec le milieu naturel, le sable ocre de la région a été mis à l’honneur.

Couleur locale

Un ruban ocre, long de 1,5 kilomètre et large de près de 3 mètres, c’est le trait d’union imaginé par l’architecte paysagiste Anne Wozniak pour faire dialoguer la Loire, fleuve riche de faune et de flore sauvages, avec l’espace urbain de Nevers. Parée de sable stabilisé, la Route des Saulaies ponctue le paysage et offre aux piétons une promenade lumineuse au bord de l’eau. « La municipalité souhaitait avant tout du naturel, souligne Philippe Curieux, responsable BPE de la société Alkern, qui a fourni le matériau. Il était important d’utiliser un sable local, tant pour l’harmonie esthétique du lieu que pour la responsabilité environnementale du projet. Et il fallait le stabiliser en préservant parfaitement sa teinte d’origine. » Un défi relevé en beauté grâce à un granulat ocre additionné de i.tech ADDICEM 52,5 N PM-ES de l’usine Ciments Calcia de Rombas.

Un sol qui respire

Aucun colorant, aucun adjuvant, rien d’autre que la couleur naturelle d’un matériau de proximité : le cahier des charges du projet était simple, mais exigeant ! « S’y ajoutait une contrainte supplémentaire, précise Philippe Curieux. La nouvelle voirie devait laisser circuler librement les eaux de pluie, s’inscrivant ainsi dans la politique de non-imperméabilisation des sols mise en œuvre par la ville de Nevers. » C’est donc un mélange de sable 0/6 concassé calcaire ocre et de i.tech ADDICEM 52,5 N PM-ES de Rombas qui a été mis en œuvre.Le process de fabrication de ce matériau est très exigeant en termes d’humidité du sable lors de son malaxage en centrale BPE. L’ensemble a ensuite été recouvert d’un film polyane pour la cure pendant quatre jours, assurant une grande régularité du taux d’humidité pendant la prise. Ce procédé a permis de garantir l’uniformité de la couleur sur l’ensemble du tracé en respectant l’esprit du projet : simple et naturel.

FICHE CHANTIER

  • Maître d’œuvre & d’ouvrage Ville de Nevers
  • Architecte paysagiste Anne Wozniak
  • Réalisation Entreprise Colas Nevers
  • Fournisseur ALKERN Nevers
  • Ciment i.tech ADDICEM 52,5 N  PM-ES – CEM III/A 52,5 L CE PM-ES CP1 NF de Rombas
  • Granulats locaux 0/6 concassé Ocre jaune, et sable 0/4 de Loire.
  • Dates du chantier Premier semestre 2017