La Maison de la Corée, dans l’air du temps

INNOVATION. Dernière-née au sein de la Cité Universitaire de Paris, la Maison de la Corée s’ouvre largement sur les espaces verts du campus. Entièrement revêtue de ciment dépolluant, elle respire la sérénité…

Cocon protecteur

Première bâtisse construite à la Cité Internationale Universitaire de Paris depuis 1969, la Maison de la Corée s’inscrit entre la verdure du parc intérieur et les boulevards périphériques. Une situation non exempte de contraintes, dont l’équipe franco-coréenne des cabinets d’architectes Canale 3 et GA.A a su faire un support de créativité. « Nous avons évité un vis-à-vis trop puissant avec le périphérique en imaginant une entrée qui accueille les habitants à bras ouverts côté parc, et une façade arrière bien protégée, souligne Pierre Boudon dont les équipes ont co-conçu le projet avec celles de Moongyu Choi. L’ambiance calme et chaleureuse rappelle l’atmosphère de sérénité propre à l’architecture coréenne. Près de l’entrée, nous avons aussi aménagé le Pavillon du Lettré, en référence à la tradition d’enseignement en Corée. »

Qualité de l’air et clarté

Afin d’offrir aux étudiants un cadre préservé, le choix s’est porté sur des façades en ciment dépolluant i.active ULTRA de Ciments Calcia. « Leur action photocatalytique transforme le bâtiment en un véritable rempart à la pollution, en neutralisant les polluants atmosphériques dans l’air ambiant, précise Roland Merling, responsable prescription de Ciments Calcia. Un atout non négligeable à proximité d’une voie de circulation automobile très dense. » Laissé entièrement brut de décoffrage, l’édifice illustre la volonté des architectes de mettre le matériau béton à l’honneur, dans toute sa modernité.

© Michael Tubiana Construction-Suivi

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Association de la Maison de la Corée
  • Maître d’œuvre Canale 3 GA.A ARTELIA ALHYANGE BMFORGUE ESPACE LIBRE
  • Architectes Équipe franco-coréenne : Canale 3 et GA.A architects
  • Ciments  i.active ULTRA – CEM I 52,5 N CE de Ciments Calcia
  • Bétons Naullet, Groupe Soriba
  • Dates du chantier livraison initiale prévue en avril 2018