De l’ombre à la lumière

TENDANCE. Sobre et imposante, l’architecture du nouveau Lycée international de l’Est parisien fait appel à des matériaux bruts : brique, verre, bois et métal se marient ici au béton qui se mue en brise-soleil pour protéger l’édifice de la chaleur, tout en préservant sa clarté.

Tendance bioclimatique

Imaginé par l’agence d’architecture 2/3/4, le Lycée international de l’Est parisien est reconnaissable à sa forme rectangulaire et plane, rythmée par l’alignement de 112 colonnettes verticales en béton, préfabriquées avec le ciment i.tech ADDICEM 52,5 L PM-ES de Rombas. « Parfaitement symétriques, ces colonnettes habillent les quatre faces du bâtiment sur deux niveaux et servent de brise-soleil, détaille Joel Ferer, directeur de l’usine de préfabrication Cibetec. Elles assurent la luminosité des locaux tout en limitant les entrées de chaleur l’été, participant ainsi à la régulation thermique de l’ouvrage. » Situé au cœur d’un parc de trois hectares, sur les communes de Noisy-le-Grand et Bry-sur-Marne, l’établissement offre ce confort naturel à des élèves venus de toute la France et de plusieurs établissements étrangers.

Lisses et lumineux

Disposés à intervalles réguliers, les 112 brise-soleil en béton font écho par leur finesse aux trois dalles horizontales qui structurent l’édifice. Impossibles à fabriquer en coulage sur place, ces colonnettes de béton brut ont été conçues par Cibetec grâce à des moules spécifiques, reproduisant la forme trapézoïdale souhaitée par les architectes de l’agence 2/3/4. Le ciment i.tech ADDICEM 52,5 L PM-ES de Rombas est venu s’y glisser en beauté, permettant d’obtenir des faces, chants et parements uniformément lisses. Par sa clarté, il confère également à l’ensemble une teinte lumineuse qui rehausse l’impression de légèreté et de transparence de l’édifice.

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage région Île-de-France – Unité Lycée
  • Mandataire SAERP
  • Maître d’œuvre Ateliers 2/3/4 Architectes
  • Économiste et BET Général  SAS MIZRAHI
  • Entreprise générale GTM
  • Préfabrication béton Cibetec
  • Ciment i.tech ADDICEM 52,5 L PM-ES – CEM III/A 52,5 L CE PM-ES CP1 NF de Rombas