Château d’eau hyperbolique

HAUTEUR. À Bédénac (17), un château d’eau flambant neuf remplacera à l’automne 2018 le réservoir vieillissant actuellement situé près du centre de détention de Bussac-Forêt. Il permettra de répondre aux besoins des usagers, comme à ceux des pompiers face au risque grandissant de départs de feu.

Hauteur et visibilité

Une tour de forme hyperbolique, surplombée d’une cuve de 460 m3 : du haut de ses 46 mètres, le nouveau château d’eau de Bédénac se substituera à l’ancien réservoir de Bussac-Forêt. Grâce à ses réserves, il alimentera en eau potable les communes de Bussac-Forêt et de Corignac et pourra, si besoin, dépanner le village de Montendre. Il permettra aussi de faire face en cas de feux de forêt, de plus en plus fréquents dans la région, sans risque de coupure d’alimentation pour les usagers : 130 m3 de réserve incendie sont en effet destinés aux pompiers. Pour renforcer l’esthétique de l’ouvrage, construit en béton formulé avec le ciment i.tech TECHNOCEM 42,5 R PM de l’usine Ciments Calcia d’Airvault, le Syndicat des eaux de Charente-Maritime a opté pour un éclairage architectural nocturne. Dix fenêtres, situées à la hauteur du plancher technique, juste sous la cuve, laisseront passer la lumière de LED orange installées à l’intérieur de l’édifice, rendant l’ouvrage visible la nuit depuis la 4 voies toute proche.

Ouvrage sensible

Réalisée à l’aide de coffrages circulaires de 60 cm de hauteur, à raison d’une élévation par jour en moyenne avec du béton coulé sur place, la tour est montée vite. Choisi par Eiffage Génie civil pour sa finesse, garantie d’obtenir un parement bien propre, bien lisse et sans bulle, ainsi que pour ses performances lors de la réalisation d’ouvrage technique, le ciment i.tech TECHNOCEM 42,5 R PM de l’usine Ciments Calcia d’Airvault a facilité le chantier grâce à sa haute résistance à court terme. Une qualité encore confortée par l’ajout, dans la formulation, d’un superplastifiant. La cuve est actuellement en construction, avant la mise en service prévue à l’automne prochain.

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime
  • Maître d’œuvre Socama Ingénierie
  • Entreprise générale Eiffage Génie civil
  • Hauteur 46 m + 2 m enterrés
  • Ciment i.tech TECHNOCEM 42,5 R PM – CEMII/A-LL 42,5 R CE PM-CP2 NF de l’usine Ciments Calcia d’Airvault
  • Dates du chantier juin 2017 à juin 2018