Assurance beauté

CLARTÉ. À Chartres, le nouveau centre de formation du réseau d’assurances MMA accueille les agents généraux d’aujourd’hui et de demain. Lumineux, polyvalent et convivial, son cadre favorise les échanges autant que l’apprentissage.

L’esprit village

Avec des salles de formation, des lieux de rencontre et de détente, des open spaces et des bureaux modulables de toutes tailles…, le nouveau centre MMA de Chartres déploie la diversité de ses espaces sur près de 3 000 m2, répartis sur trois niveaux. Imaginé par l’agence AGAPE Architectes, le projet se niche dans une structure de béton clair en ciment i.design ULTRACEM 52,5 N SB de l’usine Ciments Calcia de Cruas. À l’intérieur, la circulation s’organise autour d’un hall central largement ouvert sur la prairie qui borde l’édifice. Baigné de lumière naturelle toute la journée, il a été pensé comme une place de village : en son centre, en guise de clocher, s’enroule un escalier monumental réalisé dans le même béton que les façades.

Beau comme un panneau

La structure du bâtiment est traitée en panneaux sandwich préfabriqués, dont la teinte beige clair rappelle celle de la pierre locale. « Les finitions alternent entre parements lisses et texturés, évoquant des tiges de bambou, précise Matthieu Dufeu, Ingénieur R&D du préfabricant CMEG. Pour obtenir ce résultat, chaque élément a été coulé à plat, sur une plaque de métal, avec du béton autoplaçant. » Avantage de ces panneaux sandwich : ils intègrent 12 cm d’isolant et participent ainsi à la performance thermique du bâtiment, qui dépasse de 40 % les exigences de la RT 2012. Leur souplesse d’utilisation a laissé toute liberté aux architectes d’AGAPE pour imaginer une structure rythmée par des porte-à-faux et des transparences, répondant à leur souhait de « s’affranchir de la monotonie typique des bâtiments de bureaux* ».

* Source : Construction Moderne, mars 2018, n°155

Crédit : DR

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Covéa immobilier
  • Maître d’œuvre AGAPE Architectes
  • Préfabricant CMEG
  • Ciment i.design ULTRACEM 52,5 N SB – CEM I 52,5 N CE CP 2 NF « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas
  • Dates du chantier 2017 – Ouverture du centre en mai 2017